23 lectures analytiques, 5 séquences
SEQUENCE N° 1 : Fables et contes philosophiques : l'apologue
Objet d'étude : Convaincre, persuader, délibérer.
Perspectives : L'argumentation et ses effets sur le destinataire ; genres et registres ; intertextualité et singularité des textes
L'apologue a-t-il toujours un sens universel ou bien la leçon qu'il délivre est-elle liée au contexte historique et culturel ?
6 lectures analytiques :
Groupement de textes :
- La Fontaine, Fables, Livre premier, X, "Le loup et l'agneau"
- La Fontaine, Fables, Livre septième, I, "les Animaux malades de la peste"
- La Fontaine, Fables, premier, XVI, "la Mort et le bûcheron"
Oeuvre intégrale : Zadig de Voltaire
- Chapitre 3 : "le Chien et le cheval"
- Chapitre 11 : "Le Bûcher"
- Chapitre 18 : "l'Ermite" (de "tandis que le Babylonien parlait" à la fin du chapitre)
Études d'ensemble
- Les thèmes communs à La Fontaine et Voltaire
- Intertextualité dans Zadig (références implicites à d'autres textes)
- Actualité des thèmes abordés
- Les différentes formes d'apologue
Lectures cursives et documents complémentaires
- La Fontaine, Fables, Livre neuvième, IX « l'Huître et les plaideurs »
- La Fontaine, Fables, Livre sixième, XXI « La jeune veuve »
- La Fontaine, Fables, Livre septième, III « Le rat qui s'est retiré du monde »
- « Barbe Bleue » in Contes en prose de Charles Perrault
- Le jugement du Roi Salomon, Bible, Premier Livre des Rois
- Un roman au choix : Fahrenheit 451 de Bradbury ; Pourquoi j'ai mangé mon père de Lewis ; Le Meilleur des mondes de Huxley ; 1984 de Orwell
SÉQUENCE N° 2 : La poésie du carpe Diem
Objets d'étude : La poésie ; convaincre, persuader et délibérer
Perspectives : Genres et registres ; Histoire littéraire et culturelle
Comment les poèmes d'inspiration épicurienne transforment-ils le discours amoureux en une célébration du poète ?
5 lectures analytiques (Groupement de textes) :
- «Mignonne … » (Odes à Cassandre,1553) Pierre de Ronsard
- « Quand vous serez bien vieille » (Sonnets pour Hélène, 1578) Pierre de Ronsard
- « Claudine, avec le temps »,(Amours de Claudine, 1656) Guillaume Colletet
- « Stances à Marquise » (1658) Pierre de Corneille
- « Remords posthume » (in Les Fleurs du mal, 1857) Charles Baudelaire
Etudes d'ensemble
- les stratégies argumentatives de chaque poète
- les fonctions de la poésie du carpe diem
Lectures cursives et documents complémentaires
Vous faites voir vos os quand vous riez, Hélène (Scarron)
Je n'ai plus que les os (Ronsard)
Exposés : La Pléiade / le Pétrarquisme/ L'Humanisme / Le mythe des Parques
Etude d'un tableau : « Vanité ou Allégorie de la vie humaine », 1646 de Philippe Champaigne
Un roman au choix : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost ; L'écume des jours de Vian
SÉQUENCE N° 3 : Dom Juan, Molière, 1665
Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation
Perspectives : genres et registres ; histoire littéraire et culturelle ; signification et singularité des textes
Comment le Dom Juan de Molière contribue-t-il au mythe de Dom Juan ?
4 Lectures analytiques (Œuvre intégrale : Dom Juan, Molière) :
- Scène d'exposition : I, 1
- Auto-portrait d'un libertin : I, 2 de « Qui ? Tu veux qu'on se lie ... » à « mes conquêtes amoureuses »
- Scène du pauvre : III, 2
- Dénouement : V, 5 et 6
Études d'ensemble
- Dom Juan, une pièce baroque ou classique ?
- Une pièce comique ou tragique ?
- Après quoi Don Juan court-il ? Que fuit-il ?
- Don Juan : héros ou anti-héros ?
Lectures cursives et documents complémentaires
- Tirade sur l'hypocrisie : V, 2
- une pièce de théâtre : La Nuit de Valognes de E. E. Schmitt
- Etude filmique : Dom Juan mis en scène par Bluwal + un extrait du Dom Juan mis en scène par Mesguish
- Exposés : biographie de Molière / le Libertinage / le Baroque / le Classicisme / Le Dom Juan de Tirso de Molina
- Réflexion écrite : qu'apporte la représentation de la pièce à la lecture ?
SÉQUENCE N° 4 : L'Etranger de Camus, 1942
Objet d'étude : Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde
Perspectives : genres et registres ; histoire littéraire et culturelle ; intertextualité et singularité des textes
Quelles valeurs se dégagent de la vision du monde de Meursault ?
4 Lectures analytiques (Œuvre intégrale : l'Etranger, Camus) :
- Incipit, jusqu'à « faire deux heures de route », p. …..
- Scène du meurtre, partie 1, chapitre VI, de « Il était seul » p. ….. jusqu'à la fin du chapitre
- Réquisitoire du procureur, partie 2, chapitre IV, de « Et j'ai essayé d'écouter encore » p. ….. à « où je ne lis rien que de monstrueux » p. …..
- Exipit, de « Alors je ne sais pas pourquoi » p. ….. à la fin.
Études d'ensemble :
- la philosophie de l'absurde incarnée par Meursault
- Meursault, un personnage qui ne joue pas le jeu
- Meursault et son rapport à la vérité
Lectures cursives et documents complémentaires :
- Ravissement de Lol V. Stein, Duras, incipit
- Le Rouge et le Noir, Stendhal, scène du crime sur Madame de Rênal
- Le Rouge et le Noir, Stendhal, extrait du procès de Julien Sorel
- Le dernier jour d'un condamné, Hugo, extrait sur la sentence
- Le mythe de Sysiphe, Camus, extrait (sur l'absurde)
- Un roman au choix : Des souris et des hommes de Steinbeck ; Des Fleurs pour Algernon de Keyes
SÉQUENCE N° 5 : La question de l'égalité au siècle des Lumières
Objet d'étude : un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
Perspectives : histoire littéraire et culturelle ; persuader, convaincre, délibérer ; les différentes formes de l'essai et du dialogue
Comment les philosophes des Lumières dénoncent-ils les inégalités sociales de leur temps ?
4 Lectures analytiques (Groupement de textes) :
- le Nègre de Surinam, Candide, Voltaire :
- de l'esclavage des nègres, L'esprit des lois, Montesquieu
- Discours du vieillard tahitien, Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
- Discours sur l'origine et les fondements des inégalités parmi les hommes, 2ème partie, Rousseau
Études d'ensemble :
Le mythe du bon sauvage
Le contexte politique et culturel du XVIIIème siècle
Les différentes stratégies de dénonciation des inégalités sociales
Lectures cursives et documents complémentaires
Le code Noir
Kant, « Qu'est-ce que les Lumières ? »
Diderot, article « Esclavage » in Histoire des deux Indes
Lecture cursive au choix : Le Baron perché de Calvino ; Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ; Le Parfum de Süskind
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