(par Thomas)
« Pleurez Malheureux Tahitiens » (Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, 1796)
Contexte :
Ce discours est prononcé à l’occasion du départ des Français.
C’est un registre polémique. Le ton est colérique : exclamations, questions rhétoriques, apostrophes, rythme rapide. Au premier paragraphe : registre tragique et une touche de pathétique. Le vieillard est triste, inquiet et en colère.
Certains éléments du texte montrent la passion, l’autorité, le désespoir, dans le discours du vieillard :
Passion : apostrophes, vocabulaire péjoratif.
Autorité : ponctuations, impératifs, questions rhétoriques.
Désespoir : champ lexical de la souffrance.
Premier paragraphe
Le vieillard annonce l’esclavage des tahitiens par les européens, la mort, la souffrance, le malheur, la corruption.
Champ lexical de la soumission : « enchaîner » (l.4), « assujettir » (l.4), « servirez » (l.5), « corrompus » (l.5).
Le Vieillard ne pense pas seulement à la soumission par la force (esclavage), mais également la soumission morale (soumission aux vices des Européens par exemple).
« Funeste » = avenir porteur de mort. Mortifère : mors = mort et fero = porter.
Le conseil que donnerait le vieillard aux autres Tahitiens serait de tuer Bougainville et sa troupe ; mais alors, ce serait entrer dans la même logique de violence, ce à quoi se refuse le vieillard (peuple pacifique).
Entre les lignes 10 à 15
Bougainville est appelé « chef des brigands » parce qu’il s’approprie les terres des Tahitiens.
Le vieillard lui reproche de leur voler leur pays, de les réduire à l’esclavage, de créer des distinctions, des haines et des passions. C’est un texte Rousseauiste.
« Tout est à tous » : sorte de "communisme", de collectivisme.
« Distinction du tien et du mien » : propriété, appartenance.
Entre les lignes 16 à 23
Qu’est-ce qui fait croire au vieillard que Bougainville va faire d’eux des esclaves ?
Pour le vieillard, l’appropriation d’un pays est l’appropriation des terres, des hommes, …
Les Européens ont écrit à propos de Tahiti : « ce pays est à nous », considérant que, puisqu'ils ont été les premiers "civilisés" à avoir mis le pied sur l'île, celle-ci leur appartient.
Le vieillard demande à Bougainville de se mettre à sa place pour éprouver la même chose que lui (les Lumières utilisent beaucoup l'empathie pour mieux diffuser la notion de tolérance).
Diderot condamne les inégalités, l’esclavage, l’ethnocentrisme, le colonialisme et les européens qui se croient supérieurs aux tahitiens.Le vieillard incarne les idées des philosophe des Lumières.
Une vision manichéenne de nos sociétés ; la société tahitienne s’oppose à la société européenne :
La société tahitienne : tout est à tous, on partage tout, les mœurs, plus de repos et moins de travail, ils possèdent tout ce qui est bon et nécessaire. La société tahitienne est semblable à une utopie.
La société européenne : la violence, l’immoralité, la propriété qui crée des jalousies et des haines, l’asservissement d’autrui, le besoin que les européens ont de créer des besoins superflus.
Remarques sur les pronoms personnels :
Il y a opposition entre le « je » du vieillard et le « ils » des européens. « Vous » pour les tahitiens au lieu de « nous » : le vieillard ne se met pas dans le lot, il se croit supérieur aux tahitiens.
Il y a opposition entre le « tu » pour Bougainville et le « nous » pour les tahitiens : le vieillard s’inclue dans la société tahitienne et il tutoie Bougainville : c’est une marque de mépris.
Remarques :
A la ligne 29 : référence biblique : « Dieu a créé l’homme à son image ».
A la ligne 29 : point commun entre les tahitiens et les européens : le fait qu’ils soient humains.
A la ligne 31 : « inutiles lumières » : ne sert à rien dans la vie immédiate.
A la ligne 37 : « bien imaginaires » : biens superflus ; épicurisme (= se satisfaire de ce que l’on a et ne pas chercher à en avoir plus).
Problématiques possibles :
Que dénonce ce texte ?
En quoi le vieillard est-il un philosophe des Lumières ?
Plans possibles :
I-Un discours vivant et persuasif
a)Les multiples situations d’énonciation
b)Une volonté de persuader
c)Les multiples registres
II-Réquisitoire contre les Européens
a)Européens = incarnation de Mal
b)Européens = coupables de tout les maux à venir
III-Tahiti = une utopie
a)Un monde idéal
b)Un monde inspiré par les Lumières
I-Art rhétorique/stratégie argumentative
a)Apostrophes, pronoms
b)Mélange de registres
c)Figures de style, images
II-Opposition Européens/Tahitiens
a)Réquisitoire contre la vie Européenne
b)Eloge de la vie tahitienne
c)Confrontation entre les deux
III-Le vieillard incarne les idées de Diderot
a)Organisation du discours
b)Les thèmes chers aux Lumières
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