vendredi 29 janvier 2010

Séquence I/ Fables et contes philosophique : l'apologue

Problématique : L’apologue a-t-il toujours un sens universel, ou bien la « leçon » qu’il donne est-elle liée au contexte historique et culturel ?

Objet d'étude : l'argumentation : convaincre, persuader et délibérer
Perspective d'étude : analyse de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et registres

I) Groupement de textes : Fables de La Fontaine :
LA n°1 Le loup et l'agneau
LA n°2 Les animaux malades de la peste
LA n°3 La mort et le bucheron

II) Oeuvre intégrale : Voltaire, Zadig
LA n° 4 : chapitre 3, le chien et le cheval
[LA n° 5 : chapitre 11, le bûcher - pour les 1ères S exclusivement]
LA n° 5/6 : chapitre 18, l'ermite (de "tandis que le Babylonien parlait" à la fin)

Etude de l'architecture de l'Oeuvre
Etude des thèmes : pouvoir, fanatisme, bonheur


Lectures complémentaire :
- La Fontaine, le pouvoir des fables, la jeune veuve, le rat qui s'était retiré du monde
- Perrault, Contes, « Barbe bleue » ou "Les Fées"
- Parabole du Bon Samaritain ou du Fils prodigue

Lecture cursive, au choix :
- 1984 d'Orwell
- Le Meilleur des Mondes de Huxley
- Farenheit 451 de Bradbury
- Pourquoi j'ai mangé mon père de Lewis

Etudes d’ensemble :
- les différentes formes de l’apologue
- lien avec des thèmes actuels
- la rhétorique d'argumentation : les différents types d'arguments

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