samedi 27 octobre 2012

Mémoire de la Shoah : questions sur les textes


Questions sur le GT complémentaire à La Mort est mon métier : mémoire de la Shoah.

Doc A
  1. A quoi servent les questions posées par les S.S.?
  2. Repérer les différents groupes de personnages et les classer en deux colonnes, selon le choix opéré par les S.S.
  3. Pourquoi Primo Levi recourt-il parfois au présent ? Quel est la portée de l'anaphore « nous savons » ?
  4. Pourquoi l'auteur prend-il l'exemple précis de la petite Emilia, et pas celle d'une autre personne ? Qu'est-ce que cet exemple apporte au récit ?
  5. Montrer que le tri opéré par les S.S. est sommaire.
  6. Relever les images métaphorisant la mort.
Doc B
  1. Expliquer pourquoi personne n'ose plus lever les yeux sur l'autre l.18.
  2. Quelle comparaison / métaphore utilise-t-il pour se décrire l.18 à 22 ? Relever également les adjectifs qualificatifs de ce paragraphe. Quelle conclusion peut-on en tirer ?
  3. Lister tout ce que les SS suppriment aux prisonniers. Relever une expression nommant la conséquence terrible de ces privations.
  4. « Nous serons difficilement compris » l.40 : qui désigne ce « nous » ? Par qui « nous » sera-t-il difficilement compris ? Quelle souffrance supplémentaire cette phrase traduit-elle ?
  5. Qui désigne le « on » l. 53 ? L.59 ? l.60 ? l.63 ? Pourquoi primo Levi utilise-t-il un même pronom pour désigner des sujets différents ?
  6. Expliquer ce qu'entend Primo Levi lorsqu'il parle de double sens du terme « camp d'extermination » l.64.
Doc C
  1. Que désigne « le rayé » l.2 ?
  2. Quels privilèges accorde le statut de « kapo » ?
  3. Pourquoi les kapos font-ils tout « pour compromettre la discipline » l.33-34 ?
  4. Expliquer ce qui empêche la solidarité entre « politiques » dans le camp [Les « politiques » sont les prisonniers pour raisons politiques].
  5. Comment, dans ce cas, les prisonniers s'en sortent-ils ?
  6. Pourquoi Robert Anselme précise-t-il qu'il existe une solidarité entre « hommes » l.80 (en italique dans le texte), alors qu'il expliquait dans le paragraphe précédent que la solidarité était impossible entre « politiques » : expliquer cette distinction entre les deux types de solidarité.

Doc D
  1. Relever en deux colonnes les deux grands champs lexicaux dans les lignes 1 à 5 (jusqu'à « plumes »).
  2. Entre les l. 5 à 16, relever en deux colonnes ce qui concerne les sportifs, et ce qui concerne les Juges. Qui sont en réalité les sportifs et les Juges ?
  3. Quel rôle joue l'anaphore qui scande le début de l'extrait ?
  4. Quels sont les temps verbaux généralement utilisés dans la 1ère partie ? Et ceux utilisés dans le 2nde partie ? Comment interpréter la présence de l'astérisque entre les deux parties ? En tirer des conclusions sur le rapport qui existe entre ces deux parties.
Doc E
Souligner dans les témoignages de rescapés, tous les points que l'on retrouve dans le roman de Robert Merle.

Doc F
  1. Dans les documents 2 et 3, comment Rudolf Höss justifie-t-il sa participation au processus d'extermination ? Quelle est sa place dans ce processus ?
  2. Dans les documents 1 et 4, quels paradoxes apparaissent dans la personnalité de Rudolf Höss ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire