dimanche 13 juin 2010

Problématiques possibles pour chaque L.A.

CAMUS, Albert, L’Étranger, 1re partie, chap.1 Incipit « Aujourd’hui, Maman est morte [...] prendre des tickets faire deux heures de route » (pages 9-12 édition Folio)
Comment Camus a-t-il renouvelé la vision du monde et la présentation des personnages dans ce début du roman ?
Qu’y a-t-il d’étonnant dans ce début de roman ?
Quelle image du narrateur personnage nous est donnée dans cet incipit ?

CAMUS, Albert, L’Étranger, 1re partie, chap.6 « « Il était seul, il reposait sur le dos [...] la porte du malheur » (pages 92-95 édition Folio)
Qu’est-ce qui fait la force dramatique de cet épisode ?
Pourquoi ce moment du meurtre est-il décisif pour Meursault ?
Montrez la dimension à la fois tragique et épique de ce passage.
Montrez la place du hasard et de la fatalité.


CAMUS, Albert, L’Étranger, 2e partie, chap.4 « Et j’ai essayé d’écouter encore [...] où je ne lis rien que de monstrueux » (pages 155-157 édition Folio)
Comment cet extrait illustre-t-il l’impression d’étrangeté ?
Comment s’exprime ici la satire de la justice ?

CAMUS, Albert, L’Étranger, 2e partie, chap.5 dernière page «Alors je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui a crevé en moi [...] avec des cris de haine. » (pages 182-186 édition Folio)
En quoi Meursault est-il représentatif du héros moderne dans ce passage ?
Meursault est-il un héros à la fin du roman ?
Quelle vision de l’homme et du monde nous donne la fin de ce roman ?

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