VOLTAIRE, Candide Chapitre 19 : « En approchant [...] plus horrible »
Comment se manifeste l’esprit critique du philosophe des Lumières dans cet extrait ?
A quoi voit-on que ce texte a été écrit par un philosophe des Lumières ?
L’argumentation dans ce texte vous paraît-elle efficace ?
Que dénonce l’auteur et par quels moyens ?
Quel est l’objet de la dénonciation dans cet extrait ? Quel est son but ?
Quels sont les points de vue adoptés pas l’auteur et dans quel but ?
Quels moyens Voltaire utilise-t-il dans ce récit pour défendre son point de vue ?
Dans quelle mesure ce passage relève-t-il de l’apologue ?
Comment la dénonciation voltairienne parvient-elle à être efficace ?
Comment s’opère l’évolution de Candide dans cet épisode ?
Par quels procédés Voltaire dénonce-t-il l’inhumanité des esclavagistes ?
Quelles sont les différentes voix qui s’expriment dans ce texte ? Quel est l’effet produit par cette polyphonie ?
Comment Voltaire organise-t-il le récit pour lui donner une visée argumentative ?
Comment Voltaire arrive-t-il à sensibiliser le lecteur au problème de l’esclavage ?
En quoi ce texte narratif est-il aussi argumentatif ?
DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville, discours d’adieu du chef tahitien
Pourquoi peut-on dire que le Vieux Tahitien parle ici comme un philosophe des Lumières ?
En quoi ce texte est-il une critique sociale ?
En quoi la variété des registres appuie-t-elle la portée critique de ce discours ?
En quoi l’expression "Pleurez, malheureux Tahitiens, pleurez" pourrait-elle servir de titre à l’ensemble de votre passage ?
Les procédés argumentatifs employés dans ce passage vous paraissent-ils efficaces ? Pourquoi ?
Quels sont l’importance et les effets des figures de style ?
Quelle est la place de l’utopie dans l’extrait ?
Quelles sont les intentions de Diderot dans ce texte ?
Quelles sont, dans cet extrait, les formules les plus révélatrices de la thèse soutenue par Diderot ? Justifiez vos choix.
Quelles fonctions remplit ce discours ?
Sur quoi porte le réquisitoire du Vieux Tahitien dans ce texte ?
Le Vieux Tahitien cherche-t-il à convaincre ou à persuader Bougainville de renoncer à l’esclavage ?
ROUSSEAU, Discours sur l’origine de l’inégalité...
En quoi le mouvement et la construction du texte éclairent-il la vision que Rousseau a de l’Histoire ?
En quoi cet extrait a-t-il sa place dans un groupement de textes centré sur les inégalités au 18ème siècle ?
Quelles sont, dans ce texte, les expressions les plus révélatrices de la thèse soutenue par Rousseau ? Justifiez votre choix.
Comment Rousseau cherche-t-il à nous convaincre dans ce passage ?
Quelle argumentation Rousseau développe-t-il à propos de l’origine de l’inégalité ?
MONTESQUIEU, De l’esprit des lois « De l’esclavage des nègres »
Qu’est-ce qui choque le philosophe des Lumières dans le traitement fait aux esclaves ?
Comment Montesquieu parvient-il à mettre en place une critique de l’esclavage ? Est-ce efficace ?
Comment progresse l’argumentation dans ce texte ?
Comment Montesquieu procède-t-il à une dénonciation de l’esclavage ?
Comment Montesquieu discrédite-t-il ses adversaires ?
Par quels procédés Montesquieu dénonce-t-il l’esclavage ?
Les procédés argumentatifs employés dans ce texte vous semblent-ils efficaces ?
Ce texte est-il un plaidoyer ou un réquisitoire ?
Montrer l’efficacité de l’ironie dans cette dénonciation de l’esclavage.
Montesquieu est-il pro-esclavagiste ?
En quoi ce texte est-il argumentatif ?
En quoi le texte peut-il être qualifié de plaidoyer ?
A quoi sert la multiplicité des domaines abordés ?
Comment Montesquieu s’y prend-il ici pour sensibiliser le lecteur au problème de l’esclavage ?
Ce texte est-il une argumentation pour ou contre l’esclavage ?
Comment Montesquieu s’y prend-il pour dénoncer l’esclavage tout en ayant l’air de le défendre ?
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