mercredi 30 janvier 2013

Questionnaire sur le film "Ridicule" de P. Leconte


Ridicule, de Patrice Leconte, 1996

(Pour une étude approfondie du film, vous pouvez aller voir ce lien : CNC)
  1. Donner le nom d'un personnage par ordre de la société :
    Tiers Etat
    Clergé
    Noblesse


  2. Selon le petit garçon (Léonard), que peut faire le Roi en touchant les malades ? Quelle mission confie-t-il à Grégoire lorsqu'il verra le Roi ? Qu'est-ce que cela signifie sur la représentation des pouvoirs du Roi ?
Le Roi peut .............................................................................................................................................
Il confie à Grégoire ...................................................................................................................................
Cela signifie que le Roi est vu comme ….................................................................................................
  1. D’après Léonard et Grégoire, comment peut-on chasser le mal des marais ? Analyser.

Selon l'enfant
Selon Grégoire
Comment chasser le mal



Analyse





  1. Pourquoi peut-on dire de chacun des personnages suivants qu'ils incarnent l'esprit des Lumières ?
Le Marquis de Bellegarde


Grégoire Ponceludon


Mathilde


l'Abbée de l'Epée



  1. Selon quelle philosophie Mathilde est-elle éduquée ? Quelle oeuvre ?
...............................................................................................................................................................
  1. Quelle est l'exigence pour obtenir une audience du Roi selon le généalogiste ?
...............................................................................................................................................................
  1. Quels sont les conseils donnés à Grégoire par Bellegarde pour se faire entendre à la Cour ?
...............................................................................................................................................................
  1. Qui est le Roi à cette époque ? La Reine ? Comment sont-ils représentés ?
...............................................................................................................................................................
  1. Donner plusieurs exemples du règne des apparences à la Cour
.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  1. Montrer que la rhétorique et la mise en scène du langage sont vitales à la Cour : qui a été disgrâcié à cause du langage ?
...............................................................................................................................................................
  1. Que symbolise alors le sourd-muet ?
...................................................................................................................................................................
  1. Montrer comment la Cour est caricaturée dans ce film.
...............................................................................................................................................................…...............................................................................................................................................................  14. Qu'incarne l'abbée de Villecourt ? Madame de Blayac ?
...............................................................................................................................................................
  1. Pourquoi Villecourt est-il disgrâcié ?
...............................................................................................................................................................
Pour conclure : quels sont les grands enseignements de ce film sur le XVIIIè siècle ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................

Les éléments du conte : 

Le schéma narratif
  • Situation initiale : La Dombe, terre marécageuse, tue les paysans petit à petit à force d'insalubrité. Grégoire de Ponceludon, noble de la région et ingénieur hydrographe, est désespéré par les conditions de vie misérables de ses paysans. 
  • Eléments perturbateurs : Il part pour la Cour dans l'espoir d'y présenter ses projets d'assèchement de la Dombe au Roi. 
  • Péripéties : Grégoire entre à la Cour, se fait remarquer par son bel esprit, conquiert le coeur de la cynique et toute-puissante Madame de Blayac, et s'attire la jalousie de l'Abbée de Villecourt. Il tombe amoureux de la fille de Bellegarde, Mathilde, une femme éprise de liberté et assoiffée de connaissances scientifiques. Mais celle-ci s’est fiancée au vieux et très riche marquis de Miontallieri, afin de financer ses recherches. 
  • Eléments de résolution : Mathilde rompt son engagement avec Montallieri. Grégoire, démasqué et ridiculisé lors d'un bal masqué, renonce à Madame de Blayac et quitte la Cour avec Mathilde. Madame de Blayac reste seule.
  • Situation finale : Après la Révolution française, Bellagarde est exilé en Angleterre. Grégoire et Mathilde vivent ensemble dans la Dombe où ils entreprennent les travaux d’assèchement du pays en 1793.

Schéma actantiel : 
Sujet : Grégoire Ponceludon 
Objet : assécher la Dombe
Bénéficiaires : les paysans
Adjuvants : M. de Bellegarde, Mathilde, Mme de Blayac
Opposants : le ministre de l’aménagement ; le généalogiste ; le capitaine qui se fait tuer en duel.

La morale : sur le règne des apparences à la Cour ; l'hypocrisie (// Les animaux malades de la Peste) ; ce film ressemble à un apologue // Zadig, pour lequel le langage vient à bout de bien des problèmes.

1 commentaire:

  1. M. Benjamin est allé au-delà de leurs besoins pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer