Son titre est : El burlador de Sevilla y convidado de piedra = L'abuseur de Séville et le convive de pierre.
La pièce, publiée et jouée en 1630 par l'Espagnol Tirso de Molina, raconte l'histoire suivante :
Don Juan Tenori s'enfuit de Naples après avoir séduit la Duchesse Isabelle en se faisant passer pour son fiancé. Pendant son voyage vers Séville, il fait naufrage et est recueilli par une paysanne qu'il séduit encore et qu'il abandonne aussitôt. A Séville, il se fait passer pour son ami La Mota pour séduire la maîtresse de ce dernier. Le père de la jeune femme, le Commandeur Don Gonzalo d'Ulloa, meurt en voulant venger l'honneur de sa fille.
Don Juan se retire à la campagne où, lors d'un mariage, il séduit la mariée !
Découvrant par hasard la statue du Commandeur Don Gonzalo d'Ulloa, Don Juan lui tire la barbe et l'invite à dîner. Finalement, c'est la statue qui convie Don Juan à un festin au cours duquel il se repent de tous ses méfaits. Mais il est trop tard : il meurt dans les flammes de l'enfer.
Pour un résumé un peu plus détaillé, voir ici.
Le Don Juan de Tirso de Molina est beaucoup moins en rébellion contre la religion et l'autorité que le Don Juan de Molière. Il est aussi plus érotique, il recherche les femmes pour assouvir un désir sexuel que n'a pas le Don Juan de Molière.
Si les deux récits se ressemblent, les deux Don Juan sont donc très différents. Celui de Tirso de Molina n'est qu'un débauché, alors que celui de Molière est un Libertin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire