jeudi 30 mai 2013

Descriptif définitif 1ères ES


Séquence I : Robert Merle, La Mort est mon métier, 1952

Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Comment un enfant docile et conformiste devient-il « le plus grand assassin des temps modernes » ?

     
Lectures analytiques

  1. p. 9 à 12 : l'incipit
  2. p.181 à 186 : l'entretien avec le directeur de prison
  3. p.270 à 274 : la découverte du Cyclon B
  4. p.366 à 370 : l'excipit







      



         
Entretien
Documents complémentaires :
  • Préface à La Mort est mon métier, par Robert Merle
  • Comparaison de trois épisodes du roman :
    • L'épisode de l'enfant turc (p.93 « Trois chiens sortirent en trombe du village » à 96 « mes hommes me haïssaient »)
    • l'épisode de l'usine (p.124 (début de la page) à 129 « et j'entendis des pas qui s'éloignaient »)
    • l'aveu à Elsie (p.339 « j'ouvris la porte de mon bureau » à 345 « qui montait rapidement l'escalier »)
  • G.T. « Mémoires de la Shoah » :
    • Primo Levi, Si c'est un homme, l'arrivée du train dans le camp
    • Primo Levi, Si c'est un homme, la démolition d'un homme
    • Robert Antelme, l'Espèce humaine, la hiérarchie dans les camps
    • George Perec, W ou le souvenir d'enfance, excipit (comparaison camp et W)
    • Lanzman, Shoah, témoignages de rescapés et anciens SS
    • Extraits des mémoires de Rudolf Hoess, in manuel d'Histoire
  • Film Le Ruban Blanc de Mickaël Hanecke (extraits) : points communs entre le film et le roman de Robert Merle, notamment sur la thèse des deux auteurs
  • Lecture(s) cursive(s) au choix : ...................................................... …......................................................................................................
  • Film cursif (facultatif) : …............................................................................................
Etudes :
  • biographie de Robert Merle
  • biographie de Rudolf Hoess
  • Auschwitz et la Solution finale
  • L'évolution du héros romanesque
  • Le personnage de Rudolf et la question de sa responsabilité
  • Le personnage de Rudolf et son absence d'intériorité

Séquence II : Voltaire, Zadig ou la destinée, 1748


   Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours
   Problématique : Comment Voltaire fait-il passer ses idées à travers un court récit plaisant ?

   
Lectures analytiques

  1. « Le Chien et le cheval », de « Le Grand Veneur et le Premier Eunuque » à « ne point dire ce qu'il avait vu ».
  2. « Le Ministre » de « Il fit sentir à tout le monde » à la fin du chapitre
  3. « Le Bûcher » de « Il y avait alors dans l'Arabie » à la fin du chapitre
  4. « L'Ermite » de « Tandis que le Babylonien parlait » à la fin du chapitre


   




     

Entretien
Documents complémentaires :
  • Zadig, L'épitre dédicatoire de Sadi à la Sultane Shéraa
  • Zadig, Chapitre 1 : « le borgne »
  • 1 Rois 3,16-28 « Le Jugement du Roi Salomon »
  • La Fontaine, Fables, VII, 1 « Les Animaux Malades de la Peste »
  • Dumarsais, article « Philosophe » de l'encyclopédie
  • Voltaire, article « Fanatisme » du dictionnaire philosophique
  • Film Ridicule de Patrice Leconte
  • Lecture(s) cursive(s) au choix : ............................................................................................
    ......................................................................................................
  • Film cursif (facultatif) : …............................................................................................
Etudes : 
  • biographie de Voltaire
  • Le XVIIIème siècle en France, à l'époque de Voltaire
  • la coutume du sati en Inde
  • Les procédés de l'ironie voltairienne
  • Les stratégies argumentatives
  • Les types d'arguments les plus fréquents
  • Les thèmes de l'oeuvre
  • Intertextualité (références littéraires de Voltaire)
  • Avantages et Inconvénients de l'apologue pour faire passer des idées



Séquence III : Sartre, Huis Clos, 1944

   Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
   Problématique : Quelle représentation de l'enfer Sartre propose-t-il ?


      
Lectures analytiques

  1. La scène d'exposition, p.15 « Garcin, redevenant sérieux tout à coup » à p.18 « Il y a un couloir »
  2. La comédie des faux aveux, scène 5, p.38 « Garcin, brusquement à Inès » à p.42 « Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres ».
  3. La scène du miroir vivant, scène 5, p. 44 : « Monsieur, avez-vous un miroir ? » à p. 47 : « Que c'est agaçant, que c'est agaçant »
  4. « Tu n'es rien d'autre que ta vie », scène 5, p.87 : « C'est à cause d'elle que je suis resté » à p. 91 « Je te tiens »
  5. Dénouement, scène 5, p. 93 « Il ne fera donc jamais nuit ? » à la fin
     


      







Entretien
Activités complémentaires :
  • Mise en scène de Huis-Clos par la Compagnie Instant
  • GT sur les écrits complémentaires de Sartre :
    • Les Mots (extrait)  : les terrasses su Luxembourg
    • extrait radiophonique sur la genèse de Huis-Clos
    • L'Existentialisme est un humanisme : « l'existence précède l'essence »
  • GT sur l'évolution de la tragédie de l'Antiquité à nos jours :
    • Oedipe-Roi, Sophocle (extrait) : entretien avec Tirésisas
    • Phèdre, Racine (extrait) : aveu à Oenone, I,3 : « Mal mal vient de plus loin »
    • Antigone, Anouilh (extrait) : tirade du Choeur sur le « ressort bandé »
    • Fin de Partie, Beckett (extrait) : scène d'exposition
  • Lecture(s) cursive(s) au choix : ......................................................
.....................................................................................................

Etudes :  
  • biographie de Sartre
  • histoire du théâtre de l'Antiquité à nos jours
  • les fonctions d'une scène d'exposition
  • les raisons de la mise en enfer des trois personnages
  • en quoi consiste l'enfer pour chacun des personnages
  • le caractère de chacun des personnages
  • la fonction des objets dans la pièce
  • Huis-Clos est-il une tragédie ?


Séquence IV : Baudelaire, section « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1861

   Objet d'étude : écriture poétique et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours
   Problématique : Quelles représentations du spleen et de l'idéal Baudelaire propose-t-il ?  

     
Lectures analytiques

  1. « Spleen IV »  (« Quand le ciel bas et lourd »)
  2. « Elévation »
  3. « L'Horloge »
  4. « L'Invitation au voyage »


    



Entretien
Activités complémentaires :
  • Comparaison avec des poèmes en prose de Baudelaire (in Le Spleen de Paris) :
    • « L'invitation au voyage »
    • « L'Horloge »
  • Autres poèmes de « Spleen » :
    • « Spleen » de Verlaine
    • « Spleen » de Jules Laforgues
  • Etude de tableaux en lien avec les poèmes :
    • Goya, Saturne dévorant son enfant
    • Vermeer, La leçon de musique
    • Munch, Le Cri
    • Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages
    • Philippe Champaigne, Vanité ou allégorie de la vie humaine
  • Lecture cursive des poèmes de la section « Spleen et Idéal », avec identification des différentes images du spleen et de l'idéal.  
Etudes :  
  • biographie de Baudelaire
  • histoire de la poésie du Moyen-Age à nos jours
  • le procès des Fleurs du Mal
  • L'organisation du recueil et celles de la section « Spleen et Idéal »
  • les images du spleen et celles de l'idéal



Séquence V : Blasons poétiques

   Objet d'étude : écriture poétique et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours
   Problématique : Qu'expriment les poètes à travers les blasons poétiques ?
  
  
Lectures analytiques

    1) « Un hémisphère dans une chevelure », Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1869
    2) « Yeux qui versez en l'âme », Ronsard, Le 2nd livre des sonnets pour Hélène, 1578
    3) « La Courbe de tes yeux », Eluard, Capitale de la douleur, 1926




     






Entretien
   Activités complémentaires :  
  • Comparaison de « Un Hémisphère... » avec « La Chevelure », Baudelaire (in Les Fleurs du Mal)
  • GT sur les blasons et contre-blasons :
    • Marot, « Eloge du beau tétin » et « Eloge du laid tétin », 1535 et 1536
    • Scarron : « Vous faites voir vos os »
    • Breton, « L'Union libre », 1931
    • Aragon, « Les yeux d'Elsa »,
  • Etude d'images : évolution de la représentation du corps de la femme dans la peinture, du Moyen-Age à nos jours, focus sur :
    • Botticelli, la Naissance de Vénus
    • Rubens, les Trois grâces
    • Ingres, Madame Moitessier
    • Manet, Le Balcon
    • Picasso, les Demoiselles d'Avignon
    • Warhol, Marilyn Monroe
   Etudes :  
  • Histoire du blason poétique
  • Les fonctions des blasons poétiques
  • Les représentations de la femme dans les blasons : femme-muse, femme-mère, femme-monde...
  • Les fonctions de la poésie  








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