Séquence I : Robert Merle, La Mort est mon métier, 1952
Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Problématique : Comment un enfant docile et conformiste devient-il « le plus grand assassin des temps modernes » ? |
Lectures analytiques |
p. 9 à 12 : l'incipit p.181 à 186 : l'entretien avec le directeur de prison p.270 à 274 : la découverte du Cyclon B p.366 à 370 : l'excipit |
Entretien | Documents complémentaires : L'épisode de l'enfant turc (p.93 « Trois chiens sortirent en trombe du village » à 96 « mes hommes me haïssaient ») l'épisode de l'usine (p.124 (début de la page) à 129 « et j'entendis des pas qui s'éloignaient ») l'aveu à Elsie (p.339 « j'ouvris la porte de mon bureau » à 345 « qui montait rapidement l'escalier »)
Primo Levi, Si c'est un homme, l'arrivée du train dans le camp Primo Levi, Si c'est un homme, la démolition d'un homme Robert Antelme, l'Espèce humaine, la hiérarchie dans les camps George Perec, W ou le souvenir d'enfance, excipit (comparaison camp et W) Lanzman, Shoah, témoignages de rescapés et anciens SS Extraits des mémoires de Rudolf Hoess, in manuel d'Histoire
Film Le Ruban Blanc de Mickaël Hanecke (extraits) : points communs entre le film et le roman de Robert Merle, notamment sur la thèse des deux auteurs Lecture(s) cursive(s) au choix : ...................................................... …...................................................................................................... Film cursif (facultatif) : …............................................................................................
Etudes : biographie de Robert Merle biographie de Rudolf Hoess Auschwitz et la Solution finale L'évolution du héros romanesque Le personnage de Rudolf et la question de sa responsabilité - Le personnage de Rudolf et son absence d'intériorité
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Séquence II : Voltaire, Zadig ou la destinée, 1748
Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours Problématique : Comment Voltaire fait-il passer ses idées à travers un court récit plaisant ? |
Lectures analytiques |
« Le Chien et le cheval », de « Le Grand Veneur et le Premier Eunuque » à « ne point dire ce qu'il avait vu ». « Le Ministre » de « Il fit sentir à tout le monde » à la fin du chapitre « Le Bûcher » de « Il y avait alors dans l'Arabie » à la fin du chapitre « L'Ermite » de « Tandis que le Babylonien parlait » à la fin du chapitre |
Entretien | Documents complémentaires : Zadig, L'épitre dédicatoire de Sadi à la Sultane Shéraa Zadig, Chapitre 1 : « le borgne » 1 Rois 3,16-28 « Le Jugement du Roi Salomon » La Fontaine, Fables, VII, 1 « Les Animaux Malades de la Peste » Dumarsais, article « Philosophe » de l'encyclopédie Voltaire, article « Fanatisme » du dictionnaire philosophique Film Ridicule de Patrice Leconte Lecture(s) cursive(s) au choix : ............................................................................................ …...................................................................................................... Film cursif (facultatif) : …............................................................................................
Etudes : biographie de Voltaire Le XVIIIème siècle en France, à l'époque de Voltaire la coutume du sati en Inde Les procédés de l'ironie voltairienne Les stratégies argumentatives Les types d'arguments les plus fréquents Les thèmes de l'oeuvre Intertextualité (références littéraires de Voltaire) Avantages et Inconvénients de l'apologue pour faire passer des idées
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Séquence III : Sartre, Huis Clos, 1944
Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours Problématique : Quelle représentation de l'enfer Sartre propose-t-il ? |
Lectures analytiques |
La scène d'exposition, p.15 « Garcin, redevenant sérieux tout à coup » à p.18 « Il y a un couloir » La comédie des faux aveux, scène 5, p.38 « Garcin, brusquement à Inès » à p.42 « Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres ». La scène du miroir vivant, scène 5, p. 44 : « Monsieur, avez-vous un miroir ? » à p. 47 : « Que c'est agaçant, que c'est agaçant » « Tu n'es rien d'autre que ta vie », scène 5, p.87 : « C'est à cause d'elle que je suis resté » à p. 91 « Je te tiens » Dénouement, scène 5, p. 93 « Il ne fera donc jamais nuit ? » à la fin |
Entretien | Activités complémentaires : GT sur l'évolution de la tragédie de l'Antiquité à nos jours : Oedipe-Roi, Sophocle (extrait) : entretien avec Tirésisas Phèdre, Racine (extrait) : aveu à Oenone, I,3 : « Mal mal vient de plus loin » Antigone, Anouilh (extrait) : tirade du Choeur sur le « ressort bandé » Fin de Partie, Beckett (extrait) : scène d'exposition
Lecture(s) cursive(s) au choix : ...................................................... ….....................................................................................................
Etudes : biographie de Sartre histoire du théâtre de l'Antiquité à nos jours les fonctions d'une scène d'exposition les raisons de la mise en enfer des trois personnages en quoi consiste l'enfer pour chacun des personnages le caractère de chacun des personnages la fonction des objets dans la pièce - Huis-Clos est-il une tragédie ?
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Séquence IV : Baudelaire, section « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1861
Objet d'étude : écriture poétique et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours Problématique : Quelles représentations du spleen et de l'idéal Baudelaire propose-t-il ? |
Lectures analytiques |
« Spleen IV » (« Quand le ciel bas et lourd ») « Elévation » « L'Horloge » « L'Invitation au voyage »
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Entretien | Activités complémentaires : Autres poèmes de « Spleen » : Etude de tableaux en lien avec les poèmes : Goya, Saturne dévorant son enfant Vermeer, La leçon de musique Munch, Le Cri Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages Philippe Champaigne, Vanité ou allégorie de la vie humaine
Lecture cursive des poèmes de la section « Spleen et Idéal », avec identification des différentes images du spleen et de l'idéal. Etudes : biographie de Baudelaire histoire de la poésie du Moyen-Age à nos jours le procès des Fleurs du Mal L'organisation du recueil et celles de la section « Spleen et Idéal » les images du spleen et celles de l'idéal
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Séquence V : Blasons poétiques
Objet d'étude : écriture poétique et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours Problématique : Qu'expriment les poètes à travers les blasons poétiques ? |
Lectures analytiques | 1) « Un hémisphère dans une chevelure », Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1869 2) « Yeux qui versez en l'âme », Ronsard, Le 2nd livre des sonnets pour Hélène, 1578 3) « La Courbe de tes yeux », Eluard, Capitale de la douleur, 1926 |
Entretien | Activités complémentaires : Comparaison de « Un Hémisphère... » avec « La Chevelure », Baudelaire (in Les Fleurs du Mal) GT sur les blasons et contre-blasons : Marot, « Eloge du beau tétin » et « Eloge du laid tétin », 1535 et 1536 Scarron : « Vous faites voir vos os » Breton, « L'Union libre », 1931 Aragon, « Les yeux d'Elsa »,
Etude d'images : évolution de la représentation du corps de la femme dans la peinture, du Moyen-Age à nos jours, focus sur : Botticelli, la Naissance de Vénus Rubens, les Trois grâces Ingres, Madame Moitessier Manet, Le Balcon Picasso, les Demoiselles d'Avignon Warhol, Marilyn Monroe Etudes : Histoire du blason poétique Les fonctions des blasons poétiques Les représentations de la femme dans les blasons : femme-muse, femme-mère, femme-monde... Les fonctions de la poésie
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