jeudi 30 mai 2013

Descriptif Définitif 1ères STI


Séquence I : Robert Merle, La Mort est mon métier, 1952

   Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours
Problématique : Comment un enfant docile et conformiste devient-il "le plus grand assassin des temps modernes" ?  
  
  
Lectures analytiques

  1. p. 9 à 12 : l'incipit
  2. p.181 à 186 : l'entretien avec le directeur de prison
  3. p.270 à 274 : la découverte du Cyclon B
  4. p.366 à 370 : l'excipit


 
  






Entretien
   Documents complémentaires :  
  • Préface à La Mort est mon métier, par Robert Merle
  • Comparaison de trois épisodes du roman :
    • L'épisode de l'enfant turc (p.93 « Trois chiens sortirent en trombe du village » à 96 « mes hommes me haïssaient »)
    • l'épisode de l'usine (p.124 (début de la page) à 129 « et j'entendis des pas qui s'éloignaient »)
    • l'aveu à Elsie (p.339 « j'ouvris la porte de mon bureau » à 345 « qui montait rapidement l'escalier »)
  • Film Le Ruban Blanc de Mickaël Hanecke (extraits) : points communs entre le film et le roman de Robert Merle, notamment sur la thèse des deux auteurs
  • G.T. Sur l'évolution du héros romanesque :
    • Arioste, Le Roland Furieux, Roland face à ses ennemis
    • Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice sur le champ de bataille
    • Camus, L'Etranger, incipit
Etudes :  
  • biographie de Robert Merle
  • biographie de Rudolf Hoess
  • Auschwitz et la Solution finale
  • L'évolution du héros romanesque
  • Le personnage de Rudolf : quelle est sa part de responsabilité selon Robert Merle ?
  • Le personnage de Rudolf : son étrange absence d'intériorité


Séquence II : Voltaire, Zadig ou la destinée, 1748

   Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours  
Problématique : Comment Voltaire fait-il passer ses idées à travers un court récit plaisant ?   
      

Lectures analytiques

  1. « Le Chien et le cheval », de « Le Grand Veneur et le Premier Eunuque » à « ne point dire ce qu'il avait vu ».
  2. « Le Ministre » de « Il fit sentir à tout le monde » à la fin du chapitre
  3. « Le Bûcher » de « Il y avait alors dans l'Arabie » à la fin du chapitre

  4. La Fontaine, Fables, VII, 1 « Les Animaux Malades de la Peste »




   
Entretien
   Documents complémentaires :  
  • Zadig, L'épitre dédicatoire de Sadi à la Sultane Shéraa
  • Zadig, Chapitre 18 « L'Ermite » de « Tandis que le Babylonien parlait » à la fin du chapitre
  • 1 Rois 3,16-28 « Le Jugement du Roi Salomon »
  • Perrault, « Les Fées » in Contes de ma mère l'Oye
  • Perrault, « Préface aux contes en vers »
  • La Fontaine, « A Monseigneur Dauphin »
  • Film « Ridicule » de Patrice Leconte
Etudes :   
  • biographie de Voltaire
  • Le XVIIIème siècle en France, à l'époque de Voltaire
  • la coutume du sati en Inde
  • Les procédés de l'ironie voltairienne
  • Les stratégies argumentatives
  • Les types d'arguments les plus fréquents
  • Les thèmes de l'oeuvre
  • Intertextualité (références littéraires de Voltaire)




Séquence III : Sartre, Huis Clos, 1944

   Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours
   Problématique : Quelle représentation de l'enfer Sartre propose-t-il ?
      

Lectures analytiques

  1. La scène d'exposition, p.15 « Garcin, redevenant sérieux tout à coup » à p.18 « Il y a un couloir »
  2. La comédie des faux aveux, scène 5, p.38 « Garcin, brusquement à Inès » à p.42 « Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres ».
  3. La scène du miroir vivant, scène 5, p. 44 : « Monsieur, avez-vous un miroir ? » à p. 47 : « Que c'est agaçant, que c'est agaçant »
  4. Dénouement, scène 5, p. 93 « Il ne fera donc jamais nuit ? » à la fin


   





Entretien
   Activité complémentaire :  
  • Mise en scène de Huis-Clos par la Compagnie Instant
  • GT sur les écrits complémentaires de Sartre :
    • extrait radiophonique sur la genèse de Huis-Clos
    • L'Existentialisme est un humanisme : « l'existence précède l'essence »
  • GT sur l'évolution de la tragédie de l'Antiquité à nos jours :
    • Oedipe-Roi, Sophocle (extrait) : entretien avec Tirésisas
    • Phèdre, Racine (extrait) : aveu à Oenone, I,3 : « Mal mal vient de plus loin »
    • Antigone, Anouilh (extrait) : tirade du Choeur sur le « ressort bandé »   
Etudes :  
  • biographie de Sartre
  • histoire du théâtre de l'Antiquité à nos jours
  • les fonctions d'une scène d'exposition
  • les raisons de la mise en enfer des trois personnages
  • en quoi consiste l'enfer pour chacun des personnages
  • le caractère de chacun des personnages
  • la fonction des objets dans la pièce
  • Huis-Clos est-il une tragédie ?   

Séquence IV : Baudelaire, section « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1861

   Objet d'étude : écriture poétique et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours  
Problématique : Quelles représentations du spleen et de l'idéal Baudelaire propose-t-il ?  

     
Lectures analytiques

  1. « Spleen IV »  (« Quand le ciel bas et lourd »)
  2. « Elévation »
  3. « L'Horloge »
  4. « L'Invitation au voyage »


      





Entretien
   Activités complémentaires :  
  • Comparaison avec des poèmes en prose de Baudelaire (in Le Spleen de Paris) :
    • « L'invitation au voyage »
    • « L'Horloge »
  • Autres poèmes de « Spleen » :
    • « Spleen » de Verlaine
    • « Spleen » de Jules Laforgues
  • Etude de tableaux en lien avec les poèmes :
    • Goya, Saturne dévorant son enfant
    • Vermeer, La leçon de musique
    • Munch, Le Cri
    • Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages
    • Philippe Champaigne, Vanité ou allégorie de la vie humaine
  • Lecture cursive des poèmes de la section « Spleen et Idéal », avec identification des différentes images du spleen et de l'idéal.
   Etudes :  
  • biographie de Baudelaire
  • histoire de la poésie du Moyen-Age à nos jours
  • le procès des Fleurs du Mal
  • L'organisation du recueil et celles de la section « Spleen et Idéal »
  • les images du spleen et celles de l'idéal



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