Séquence I : Robert Merle, La Mort est mon métier, 1952
Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Problématique : Comment un enfant docile et conformiste devient-il "le plus grand assassin des temps modernes" ? |
Lectures analytiques |
p. 9 à 12 : l'incipit p.181 à 186 : l'entretien avec le directeur de prison p.270 à 274 : la découverte du Cyclon B p.366 à 370 : l'excipit |
Entretien | Documents complémentaires : Film Le Ruban Blanc de Mickaël Hanecke (extraits) : points communs entre le film et le roman de Robert Merle, notamment sur la thèse des deux auteurs G.T. Sur l'évolution du héros romanesque : Arioste, Le Roland Furieux, Roland face à ses ennemis Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice sur le champ de bataille Camus, L'Etranger, incipit
Etudes : biographie de Robert Merle biographie de Rudolf Hoess Auschwitz et la Solution finale L'évolution du héros romanesque Le personnage de Rudolf : quelle est sa part de responsabilité selon Robert Merle ? Le personnage de Rudolf : son étrange absence d'intériorité
|
Séquence II : Voltaire, Zadig ou la destinée, 1748
Objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours Problématique : Comment Voltaire fait-il passer ses idées à travers un court récit plaisant ? |
Lectures analytiques |
« Le Chien et le cheval », de « Le Grand Veneur et le Premier Eunuque » à « ne point dire ce qu'il avait vu ». « Le Ministre » de « Il fit sentir à tout le monde » à la fin du chapitre « Le Bûcher » de « Il y avait alors dans l'Arabie » à la fin du chapitre
La Fontaine, Fables, VII, 1 « Les Animaux Malades de la Peste » |
Entretien | Documents complémentaires : Zadig, L'épitre dédicatoire de Sadi à la Sultane Shéraa Zadig, Chapitre 18 « L'Ermite » de « Tandis que le Babylonien parlait » à la fin du chapitre 1 Rois 3,16-28 « Le Jugement du Roi Salomon » Perrault, « Les Fées » in Contes de ma mère l'Oye Perrault, « Préface aux contes en vers » La Fontaine, « A Monseigneur Dauphin » Film « Ridicule » de Patrice Leconte
Etudes : biographie de Voltaire Le XVIIIème siècle en France, à l'époque de Voltaire la coutume du sati en Inde Les procédés de l'ironie voltairienne Les stratégies argumentatives Les types d'arguments les plus fréquents Les thèmes de l'oeuvre Intertextualité (références littéraires de Voltaire)
|
Séquence III : Sartre, Huis Clos, 1944
Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours Problématique : Quelle représentation de l'enfer Sartre propose-t-il ? |
Lectures analytiques |
La scène d'exposition, p.15 « Garcin, redevenant sérieux tout à coup » à p.18 « Il y a un couloir » La comédie des faux aveux, scène 5, p.38 « Garcin, brusquement à Inès » à p.42 « Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres ». La scène du miroir vivant, scène 5, p. 44 : « Monsieur, avez-vous un miroir ? » à p. 47 : « Que c'est agaçant, que c'est agaçant » Dénouement, scène 5, p. 93 « Il ne fera donc jamais nuit ? » à la fin
|
Entretien | Activité complémentaire : GT sur l'évolution de la tragédie de l'Antiquité à nos jours : Oedipe-Roi, Sophocle (extrait) : entretien avec Tirésisas Phèdre, Racine (extrait) : aveu à Oenone, I,3 : « Mal mal vient de plus loin » Antigone, Anouilh (extrait) : tirade du Choeur sur le « ressort bandé »
Etudes : biographie de Sartre histoire du théâtre de l'Antiquité à nos jours les fonctions d'une scène d'exposition les raisons de la mise en enfer des trois personnages en quoi consiste l'enfer pour chacun des personnages le caractère de chacun des personnages la fonction des objets dans la pièce Huis-Clos est-il une tragédie ?
|
Séquence IV : Baudelaire, section « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1861
Objet d'étude : écriture poétique et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours Problématique : Quelles représentations du spleen et de l'idéal Baudelaire propose-t-il ? |
Lectures analytiques |
« Spleen IV » (« Quand le ciel bas et lourd ») « Elévation » « L'Horloge » « L'Invitation au voyage »
|
Entretien | Activités complémentaires : Autres poèmes de « Spleen » : Etude de tableaux en lien avec les poèmes : Goya, Saturne dévorant son enfant Vermeer, La leçon de musique Munch, Le Cri Friedrich, Voyageur contemplant une mer de nuages Philippe Champaigne, Vanité ou allégorie de la vie humaine
Lecture cursive des poèmes de la section « Spleen et Idéal », avec identification des différentes images du spleen et de l'idéal. Etudes : biographie de Baudelaire histoire de la poésie du Moyen-Age à nos jours le procès des Fleurs du Mal L'organisation du recueil et celles de la section « Spleen et Idéal » les images du spleen et celles de l'idéal
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire