Quelques idées de problématiques possibles sur toutes les L.A. :
La Mort est mon Métier
LA1 : (incipit)
- Cet incipit remplit-il ses fonctions ?
- Comment cet incipit met-il en place l'intrigue du roman ?
- En quoi cet incipit éclaire-t-il le reste du roman ?
- En quoi cet incipit donne-t-il des indices sur la future personnalité de Rudolf ?
LA2 : (entretien avec le Directeur de prison)
- Pourquoi cette scène est-elle importante dans le roman ? (qu'apporte cet extrait au roman ?)
- Que nous révèle cet extrait comique sur la personnalité de Rudolf ?
- Pourquoi le personnage du Directeur est-il intéressant pour étudier la personnalité de Rudolf ?
- Quelle stratégie le Directeur met-il en place pour cerner la personnalité de Rudolf ?
LA3 : (découverte du Cyclon B)
- Que nous apprend cet extrait sur le personnage de Rudolf ?
- Comment cet extrait révèle-t-il la double personnalité du personnage ?
- En quoi consiste la folie de Rudolf selon cet extrait ?
- Selon cet extrait, en quoi le personnage de Rudolf est-il monstrueux ?
LA4 : (exipit)
- Montrer que cette scène ne permet pas de comprendre le personnage Rudolf.
- Quelle est la stratégie du procureur pour comprendre Rudolf ?
- Montrer que cet extrait présente deux mondes étrangers l'un à l'autre
- En quoi cet exipit est-il dérangeant ?
Zadig
LA1 : (Le Chien et le Cheval)
- Que critique cet extrait et comment ?
- Comment Voltaire critique-t-il la Justice dans cet extrait ?
- En quoi cet extrait est-il caractéristique des Lumières ?
- Montrer que cet extrait est un apologue
LA2 : (Le Ministre)
- Comment Voltaire présente-t-il un idéal de Justice ?
- Montrer qu'il s'agit d'un apologue caractéristique des Lumières
- Quelles valeurs Voltaire transmet-il dans cet extrait et comment les transmet-il ?
- En quoi cet extrait est-il caractéristique du conte philosophique ?
LA3 : (Le Bûcher)
- Que critique cet extrait et comment ?
- Comment Voltaire critique-t-il le fanatisme dans cet extrait ?
- En quoi cet extrait est-il caractéristique des Lumières ?
- Montrer que cet extrait est un apologue
LA4 (l'Ermite) ES uniquement :
- Pourquoi ce chapitre est-il fondamental dans le conte de Voltaire ?
- Quel enseignement apporte ce chapitre sur la question du Mal et de la destinée ?
- Comment cet extrait illustre-t-il la philosophie de Leibniz ?
- En quoi ce dialogue est-il argumentatif ?
LA4 (Les animaux malades de la Peste) STI uniquement :
- Que critique cette fable et comment ?
- Comment La Fontaine critique-t-il la Justice dans cette fable?
- En quoi cet extrait illustre-t-il la devise du classicisme (plaire et instruire) ?
- Montrer que cette fable est un apologue
Huis-Clos
LA1 : (Scène d'exposition)
- Cette scène d'exposition remplit-elle ses fonctions ?
- Montrer que cette scène met en place les grands thèmes de la pièce.
- Etudier le mélange de registres de cette scène.
- Quelle est l'originalité de cette scène d'exposition ?
LA2 : (« Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres »)
- En quoi consiste l'enfer dans cet extrait ?
- Qu'apprend-on de chacun des personnages dans cette scène ?
- Comment Inès conclut-elle que « le bourreau, c'est chacune de nous pour les deux autres » ?
- Montrer qu'Inès domine cet échange.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire