mardi 12 mars 2013

Pour réviser : des problématiques sur les LA


Quelques idées de problématiques possibles sur toutes les L.A. :

La Mort est mon Métier

LA1 : (incipit)
  • Cet incipit remplit-il ses fonctions ?
  • Comment cet incipit met-il en place l'intrigue du roman ?
  • En quoi cet incipit éclaire-t-il le reste du roman ?
  • En quoi cet incipit donne-t-il des indices sur la future personnalité de Rudolf ?
LA2 : (entretien avec le Directeur de prison)
  • Pourquoi cette scène est-elle importante dans le roman ? (qu'apporte cet extrait au roman ?)
  • Que nous révèle cet extrait comique sur la personnalité de Rudolf ?
  • Pourquoi le personnage du Directeur est-il intéressant pour étudier la personnalité de Rudolf ?
  • Quelle stratégie le Directeur met-il en place pour cerner la personnalité de Rudolf ?

LA3 : (découverte du Cyclon B)
  • Que nous apprend cet extrait sur le personnage de Rudolf ?
  • Comment cet extrait révèle-t-il la double personnalité du personnage ?
  • En quoi consiste la folie de Rudolf selon cet extrait ?
  • Selon cet extrait, en quoi le personnage de Rudolf est-il monstrueux ?
LA4 : (exipit)
  • Montrer que cette scène ne permet pas de comprendre le personnage Rudolf.
  • Quelle est la stratégie du procureur pour comprendre Rudolf ?
  • Montrer que cet extrait présente deux mondes étrangers l'un à l'autre
  • En quoi cet exipit est-il dérangeant ?

Zadig

LA1 : (Le Chien et le Cheval)
  • Que critique cet extrait et comment ?
  • Comment Voltaire critique-t-il la Justice dans cet extrait ?
  • En quoi cet extrait est-il caractéristique des Lumières ?
  • Montrer que cet extrait est un apologue
LA2 : (Le Ministre)
  • Comment Voltaire présente-t-il un idéal de Justice ?
  • Montrer qu'il s'agit d'un apologue caractéristique des Lumières
  • Quelles valeurs Voltaire transmet-il dans cet extrait et comment les transmet-il ?
  • En quoi cet extrait est-il caractéristique du conte philosophique ?
LA3 : (Le Bûcher)
  • Que critique cet extrait et comment ?
  • Comment Voltaire critique-t-il le fanatisme dans cet extrait ?
  • En quoi cet extrait est-il caractéristique des Lumières ?
  • Montrer que cet extrait est un apologue
LA4 (l'Ermite) ES uniquement :
  • Pourquoi ce chapitre est-il fondamental dans le conte de Voltaire ?
  • Quel enseignement apporte ce chapitre sur la question du Mal et de la destinée ?
  • Comment cet extrait illustre-t-il la philosophie de Leibniz ?
  • En quoi ce dialogue est-il argumentatif ?
LA4 (Les animaux malades de la Peste) STI uniquement :
  • Que critique cette fable et comment ?
  • Comment La Fontaine critique-t-il la Justice dans cette fable?
  • En quoi cet extrait illustre-t-il la devise du classicisme (plaire et instruire) ?
  • Montrer que cette fable est un apologue

Huis-Clos 

LA1 : (Scène d'exposition)
  • Cette scène d'exposition remplit-elle ses fonctions ?
  • Montrer que cette scène met en place les grands thèmes de la pièce.
  • Etudier le mélange de registres de cette scène.
  • Quelle est l'originalité de cette scène d'exposition ?
LA2 : (« Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres »)
  • En quoi consiste l'enfer dans cet extrait ?
  • Qu'apprend-on de chacun des personnages dans cette scène ?
  • Comment Inès conclut-elle que « le bourreau, c'est chacune de nous pour les deux autres » ?
  • Montrer qu'Inès domine cet échange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire